<<Retour à l'accueil
Bouquinerie
Catalogue bibliographique
 
>>>La fête de la Paresse
 

Fête de la Paresse
 
Une petite partie de l'équipe qui organise, cette année, la fête de la paresse, rue de St Malo
 
Ouest-France le 26 Avril 2002

Depuis 1986, les riverains et commerçants de la rue de Saint-Malo organisent (presque) chaque 1 er Mai une fête de la paresse. Cette année, elle sera placée sous le signe de la discussion.

En juillet 1675, des soulèvements éclatent à Rennes contre l'établissement de taxes nouvelles. La révolte fut particulièrement vigoureuse rue de Saint-Malo... Fiers de leur Histoire, des riverains de cette rue gardent en-core aujourd'hui ce petit côté virulent qui ressort de temps à autre, notamment le 1er Mai, avec l'organisation d'une ironique fête de la paresse.

Une fête de la rue comme une fête de village, une kermesse, une braderie... qui attire, bon an mal an, quelque 4 000 à 5 000 personnes dans un bain de convivialité.

L'an passé, la fête de la paresse n'a pas eu lieu. Alors, une dizaine de riverains ont tenu à apporter un peu de sang neuf à l'équipe, composée notamment de commerçants et de bistrotiers de la rue, pour renouveler la fête. L'actualité est venue ponctuer cette date d'un relief un peu particulier. "Il est vrai que nos plus belles fêtes de la paresse ont eu lieu dans des périodes d'élections. C'est une fête liée notamment aux Grignous et au Rut ", souligne Jacques Ars, figure de la rue de Saint- Malo. La fête de cette année a été placée sous le signe de la discussion, du débat, de la prise de parole. "Nous voulons mettre en avant cette forme de communication qu'est la parole directe, l'échange entre les gens ", insiste Jean-Marie Goater, riverain et élu Vert à la ville de Rennes. "Il faut que les gens participent, s'expriment, ne viennent pas simplement comme consommateurs."

Une inauguration de la fête est prévue à 14 h. A 15 h, début des débats sous forme de « petit bla » ou de « grand bla ». Des tables rondes sérieuses ou pas du tout se suivront, genre « Abstention, piège à cons» ou encore « Quel temps fait-il? » en passant par « La mondialisation, aargh, beurk ou youpi ? » Le débat pourra aussi être improvisé autour de l'actualité, avec micro ouvert pour lire des textes, des poèmes, « sur le thème de la démocratie, de la lutte contre l'intolérance, les discriminations, la xénophobie ». Tout l'après-midi, stands d'associations, jeux, contes, improvisations. La rue sera interdite à la circulation de 14 h à 20 h. La fête se prolongera en soirée au Dejazey par une émission radio en direct de Balda Wilson.

Michel TROADEC.  texte et photo.

Voir le Trac
Voir les photos

retour à l'accueil