<<Retour à l'accueil

Bouquinerie
 
>>> Essai de catalogue bibliographique
Jacques Ars

tel 0666304111

cliquez sur la première lettre de l'auteur recherché

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

- Première partie : G- Gn-

- deuxième partie Go-Gz -

Voir mes offres sur Price Minister

 

Le bouquiniste, qu'au café ?

Voir mes offres sur Alapage.com

 

Les nouveautés ajoutées depuis le 15 mars 2007 sont en rouge

Gacon, François. (sous le pseud. de Poète sans fard). Anti-Rousseau. Rotterdam : Fritsch et Böhm, 1712.

GAGEY, Yvonne. Lesbos. Le culte de Sapho et les amours féminines. Paris : Esprit et Joie, 1963.

GAI KITSCH CAMP.

La maison d'édition lilloise la plus originale du monde gay et lesbien. Fondée par Patrick Cardon, ex-dame sultane à Aix en Provence, bref ! Ma mère... (enfant, je te renie!).

Derrière lui / par John Grand Carteret (suivi de) Iconographie d'un scandale. Les caricatures gaies et lesbiennes dans le Berlin impérial... Pas toujours à notre avantage. GKC, 1992.            

Les Infâmes sous l'ancien régime.   Réédition de 1902. De très intéressants documents sur la vie de nos ancêtres et cette technique de drague XVIIIe qui vaut tout commentaire : "Quelle heure avez-vous jeune homme ?, parce que moi, il est midi à ma bite...". GKC, 1994.

Pédérastie active : 1907 / par P.-D. Rast.   Très érotique. GKC, 1993 (n°18).      

Pédérastie passive : mémoires d'un enculé : 1911. GKC, 1993 (n°20).

Un Sujet inclassable.   Une suite de réflexions sur l'homosexualité. GKC, 1995 (n°28).

GayKitschCamp
Centre Européen de Recherches, d'Études et de Documentation sur les Homosexualités. Association loi 1901 soutenue par le Conseil Régional,  le Conseil Général, la DDASS, la DRAC, la Ville de Lille
38 bis rue Royale 59800 Lille
Tel : 03 20 06 33 91 Fax : 03 20 78 18 76 gkc@ gaykitschcamp.com.fr

 www.gaykitschcamp.com

Livres en vente sur notre site

GAILLEUL, Jacques. L’Amour défendu. Paris : Editions Georges du Cayla, 1934.

GAI-PIED. La célèbre revue des années 8O-90.

On peut reconnaître dans la photo ci-contre prise à « l’arrivée du premier train à Chamboricaud », après une UEEH agitée, une partie de la première équipe du Gai-Pied, et entre-autres, Pabla, Franc Arnal, Jean-Luc Dumesnil, Yves Chatelier, Marco LemaireJacques Ars à qui appartient cette photo.

J’aimais cet esprit de folle perversité et de conflits qui y régnait, ci contre le Gai-pied au Cul sorti quand Jean Le Bitoux s’était fait virer.

Nombreux numéros à vendre dans la bouquinerie

Vous trouverez en vente ici aussi les anciens guides Gai-Pied qui firent nos premières joies de voyageurs!

 

Exemplaires et guides à vendre sur ce site

GAINSBOURG, Serge. pour ceux qui aime sa version de Mon Légionnaire et son surprenant héros pétomane d'Eugénie Sokolov. NRF, 1980. (13 12 2003)

Livres en vente sur notre site

Galerie Jérôme de Noirmont. Pierre et Gilles : Douce violence. Paris : Galerie J. De Noirmont, 1998.

Galerie Raux. Fonds Jean Cocteau. Saint-Germain-en-Laye : 1997.

Galeries nationales du Grand Palais. Éros grec Amour des dieux et des hommes. Paris : Réunion des musées nationaux, 1989.

GALEY, Matthieu (1934-1986).

Journal : 1953-1973. A cette date, février 1999, c’est certainement le meilleur journal que je n'ai jamais lu : un festival de jeux de mots, d’anecdotes, de souvenirs, de rencontres avec les auteurs de droite, et tout ce que Paris compte de pédés connus. Par exemple, Jouhandeau parlant de sa femme morte : "C’est affreux, elle ne souffre même plus!" (p.438). "...il est frais, il est allègre, il est propret, mais il lui arrive soudain de puer comme un égout, inexplicablement. Le démon sans doute" (p.332). Chardonne* de Dieu : "Il a tout raté : il est vrai que moi, je n’ai pas à me plaindre, il m’a réussi. Mais il a tout à fait négligé Mauriac" (p.302). Exemples de réflexions : "...l’amour, c’est comme la faïence : ébréché, cela ne vaut plus rien" (p.393). "Dire que Lamartine a pu devenir célèbre avec un nom pareil!" (p.9). Exemple d’anecdote : A Match, Bory écrit un article dans lequel se trouve cette phrase : "Le curé bénissait les tanks". La secrétaire lit mal, et croit qu’il a écrit "les tantes". De la part de Bory, cela ne l’étonne nullement. Mais au marbre, on est choqué par la crudité du terme. Aussi, à la parution, cela donne "le curé bénissait les homosexuels"" (p.438). Ce festival de noms et d’intelligence est aussi la fin de tous les grands de l’avant-guerre... Et dans ses souvenirs, il place aussi ses amours furtives d’homosexuel, grand bourgeois parisien et ami d’enfance de Pierre Joxe. "Les "tasses", chapelles de l’abjection. Il me faut en parler pour être honnête ; j’y vais, moi aussi, de temps à autre. (...) c’est une volupté coupable, avivée par l’inquiétude (...). Mais la force du désir l’emporte sur la crainte, l’émotion, la honte, le trac (...). Ignorer son complice, c’est s’innocenter tout en pêchant (...). Et quand s’éclipsent ces ombres, lestées ou déçues, un agent de police qui fait benoîtement les cents pas dans le coin leur procure un ultime frisson, épice de ce repas secret" (p.72). Paris : Grasset, 1987, 501p.

Je relis quelques notes avant de vendre mon exemplaire commenté : Mallet-Joris est la belle soeur de Pierre Joxe, Mathieu a quasiment tout fait des Rois Maudits de Druon (p 155), des notes sur l'homosexualités de tant de gens.... mais pas un mot sur Mai 1968 ! Il y aurait trop de monde à mettre. ( 5 11 2003).

* sur Chardonne, collaborateur zélé qui participa avec Jouhandeau au voyage de propagande des écrivains français en Allemagne, voici dans Matinales (édition Petite Ourse de Lausanne, 1956), ce qu’il dit de son engagement à droite : p 94 : « Tout ce qui compte dans une civilisation est venu d’infimes minorités. On peut écrire encore pour ceux qui savent lire ». p 152 : « Communiste, je m’inquiéterais du pullulement humain ; il y aura trop de prolétaires le jour de la victoire ; comment mettre de l’ordre dans tout ce monde, grincheux toujours, révolté encore ; assez perméable pourtant, même en France ». 

Journal : 1974-1986.   Un journal plus triste, l’émerveillement que lui procurait les souvenirs de ses rencontres avec les monstres des années 30 disparaît avec eux. "Et nous parlons longuement de ce monde qui s’écroule, de l’appartement fabuleux, de Proust, de la Princesse (...). Pauvre Barnier, né un demi-siècle trop tard et qui a comme moi le goût des vieillards. Les miens sont presque tous enterrés à présent : Mauriac, Chardonne, Morand, Denise, Emily, Marie-Laure, Carya. Jouhandeau, fils de boucher, le plus résistant mais aveugle à présent, d’un coup. Il a donné pour moi ses derniers feux" (p.52). Le regret de ce temps des amours, "Reynaldo Hahn aime Proust, qui le délaisse pour Lucien Daudet, lequel séduit ensuite Cocteau, qui lui-même avait pour Mauriac une certaine tendresse ("le baiser de tes lèvres gercées") avant d’aimer Radiguet, découvert par Max Jacob" (p.93). Mais, la mort ne rode pas que pour les autres, "j’hésite à me rendre au bal du Palace. Puis un coup d’œil dans la glace me décide à rester. A la foire aux vanités, mieux vaut être tireur que tiré" (p.240). "J’ai appris, par hasard, l’autre jour, que dans la profession, on m’appelait "Moitié Galeux". Je le serai bientôt tout entier" (p.302). Et le 23 février 1986, "dernière vision : il neige. Immaculée Assomption" (p.412). Dernière chose, "...sur un mur à Rennes : VAGIN VAINCRA" (p.46).

Grasset, 1989.                                        voir aussi : YOURCENAR, Marguerite. Les Yeux ouverts.

Livres en vente sur notre site

GALLAIS, Alphonse. Tableau de l’amour charnel. Paris : Librairie du Nord, 1905. Les Enfers lubriques : Curiosités, excentricités et monstruosités passionnelles. Paris : Librairie artistique, 1906. The Memoirs of Baron Jacques. Vancouver : 1988. (sous le pseud. de Docteur A. S. Lagail). Les Mémoires du Baron Jacques : Lubricités infernales de la noblesse décadente. Priapeville : 1904. (Sous un pseudo) Passions de femmes: roman vécu de mœurs féminines et autres. s.l., 1911, ca.

 

Livres en vente sur notre site

Gallus, Docteur. L'Amour chez les dégénérés. Etude anthropologique philosophique & médicale. Paris : Librairie Renner, 1905.

GALTIER-BOISSIERE, Jean.

La Vie de garçon.   Vous savez mon intérêt pour l'homosexualité pendant l'entre-deux-guerres. Cet ouvrage, roman populaire à grand tirage, peut donner une idée de l'importance de celle-ci dans le Paris des années folles. Il est dédié à Jean Cocteau., il utilise communément le mot "Corydon" pour dire homosexuel, etc., etc. Le héros décrit ici ses aventures féminines dont une l'amène dans les bouges homosexuels de la rue de Lappe : "Un couple se fait applaudir : le danseur est un grand noiraud dégingandé, le cou ceint d'un foulard pourpre; la cavalière, un svelte nordique aux cheveux pâles, qui porte un veston sombre très ajusté et des pantalons gris-perle à pieds éléphant, ornés d'une large ganse noire" (p.146-157). L'aventure se finit dans un bordel à partouzes. Ed de France, 1931.

Livres en vente sur notre site

Galtigny, Albert. La Sultane Rozréa, Badinguette et autres chansons contemporaines. Strasbourg : Société des Bibliophiles cosmopolites, 1871.

GALZY, Jeanne. Une « auteuse », dont je suis tombé fervent. Ne loupez pas  L’ Initiatrice aux mains vides. Jury au Fémina en 1964.

   voir la fiche de cette auteur

 

 

Livres en vente de Jeanne Galzy

GAMBERT, Jeanne. Femmes damnées. Paris : Nouvelles éditions Debresse, 1966, 188p.

(13 01 2004)

 

Livres de l'auteuse en vente sur ce site.

GANYMEDE (pseudo). L'Humour gay gai gay.  Un petit livre qui en un quart d'heure vous permettra de briller en société... Tout vite et bien dit sur nos grands ancêtres gays...Marabout, 1990. 

Livres en vente sur notre site           

Garcia, Daniel. Jean-Louis Bory. Paris : Flammarion, 1991. Les Années Palace. Paris : Flammarion, 1999. La folle histoire du mariage gay. Préface Emmanuel Pierrat. Flammarion, 2004, 210p.

Livres en vente de l'auteur

GARCIA LORCA, Federico (1898-1936). Un chantre de la poésie espagnol républicaine, ouvrages sur ce site.

Œuvres complètes : Tome I ; Poésies, I. Paris, NRF, 1953, 264p, 120x185. tirages restreints. Idem, 1954, 272p, 118x185, coll blanche. Idem, 1962, 140x205, relié toile, coll Soleil. Tome II ; Poésie II. Paris : NRF, 1953, 240p, 120x185, tirages restreints. Idem, 1955, 248p, 118x185, coll blanche. Idem, 1962, 248p, 140x205, rel toile, coll Soleil. Tome III ; Théâtre I. Paris : NRF, 1953,240p, 120x185, tirages restreints. Tome IV ; théâtre II. Paris : NRF, 1953, 304p, 120x185, tirages restreints. Tome V, théâtre III. Paris : NRF, 1953, 320p, 120x185, tirages restreints. Tome VI, Impressions et paysages. Paris : NRF, 1953, 292p, 120x185, tirages restreints. Tome VII ; Conférences – Interviews – Correspondance. Paris : NRF, 1953, 456p, 120x185, tirages restreints. Œuvres complètes. Paris, NRF coll. Bibliothèque La Pléiade N° 291, 1981, 1904p, 105x170.

Théâtre : Tome I. Paris, NRF coll. blanche, 1955, 376p, 118x185.Idem, 1962, 376p, 140x205, rel toile, coll Soleil. Tome II. Paris, NRF coll. blanche, 1953, 364p, 118x185. Idem, coll Soleil, 1964, 364p, 140x205, relié toile. Tome III. Paris, NRF coll. blanche, 1956, 368p, 118x185. Idem, coll Soleil, 1965, 320p, 140x205, relié toile. Tome IV. Paris, NRF coll. blanche, 1979, 192p, 118x185.

Impressions et paysages. Paris, NRF coll. blanche, 1958, 292, 118x185. Conférences, interviews, correspondances. Paris, NRF coll. blanche, 1981, 456p, 118x185.

Salvador Dali et Federico Garcia Lorca : correspondance. C’est Dali qui lève le voile sur cet amour d’adolescence : "Le temps d’une éclipse, une autre ombre, celle de FGL, vient obscurcir la virginale originalité de mon esprit et de ma chair" (p.201). Garcia Lorca, homosexuel, avec le peintre érotomane qui verra dans Gala son égérie et son étoile... et son portefeuilles. Cette édition est très homosexuellement illustrée, et si, comme moi, vous adorez Dali, c’est un réel plaisir. A la lecture, le rare moment agréable est cette lettre un peu courte : "Cadaquès, août 1928. [...] Tu es une bourrasque chrétienne et tu as besoin de mon paganisme. Au cours de la dernière saison de Madrid, tu t’es livré à ce à quoi jamais tu n’aurais dû te livrer. Moi, j’irai te chercher pour te faire faire une cure de mer. Ce sera l’hiver, et nous allumerons le feu. Les pauvres bêtes seront transies de froid. Toi, tu te souviendras que tu es l’auteur de choses merveilleuses, et nous vivrons ensemble, avec un appareil photo...SD". Pas convaincu? "Salut Monsieur! Tu dois être riche; si j’étais à tes côtés, je ferais le pédé pour t’émouvoir et te voler des petits billets, que j’irai tremper (cette fois-ci) dans l’eau des ânes" (p.118). Carrère, 1987.

Romancero Gitano. Lorca par Carlos Edmundo de Ory. Enfance et mort de Garcia Lorca par Marcelle Auclair.

Livres en vente sur notre site

GARETTA, Anne.( née en 1962). Enseigne à Rennes depuis 1995, spécialiste de la littérature du XVIIIe s.  Sphinx. Grasset, 1986. Ciels liquides. Grasset, 1990. Pas un jour.  "Il en est du désir comme de la douleur. C'est la surprise qui les rend incontrôlable" (cité dans une interview faite à Ouest-France le 8 Nov 2002).Grasset, 2002, 158p, prix Médicis 2002.

GARLAND, Rodney. Le Cœur en exil. Paris : Laffont, 1959.

Garnier, Paul (Dr). Anomalies sexuelles, apparentes et cachées, avec 230 observations. Paris : Garnier Frères, 1889. "Un enfant de huit à neuf ans qui éprouve une voluptueuse curiosité pour les nudités masculines, ressent une satisfaction singulière lorsque les poils de moustaches effleurent ses joues, n'est autre qu'un enfant vicieux. On est en droit de dire, dès lors, qu'un tel penchant surgissant à un âge où il ne peut être le produit de la contamination du vice, relève nettement d'une impulsion morbide " (cité par le Dr Caufeynon dans L'Homosexualité chez l'homme et chez la femme. Paris : Librairie Offenstadt, 1909. (13 05 2003).

Les Fétichistes. Paris : Ballière et Fils, 1896. Onanisme seul et à deux, sous toutes ses formes et leurs conséquences. Paris : Garnier Frères, 1895 ca.

GARRETA Anne F. Pas un jour. Très jolie petite suite d'amours lesbiennes où l'alphabet donnerait les chapitres. Celle qui fut longtemps rennaise ne manque pas de plume. Son air très garçon quand elle courrait les Emmaüs a toujours étonné ma voisine bouquiniste. "Vous vous tenez dans une foule et, de loin, par une phosphorescence du regard, du corps, recevez le signe à vous seule adressé et de vous seule perceptible.(...) Vous êtes seules à voir le désir sous l'interdiction, dans l'inter-diction secrète." (p 50) Ce qu'elle pense de la littérature : p 60 et 61. Edition livre de poche, 2004. (10 07 2006)

GARSI, Jean-François. Cinéma homosexuels. Très intéressants petit ouvrage richement illustré, avec de nombreuses interview. J'ai du mal a comprendre les références éditoriales, s'agit-il d'un N° spécial de la revue CinémAction, mais l'éditeur est marqué comme Papyrus, est-ce une publication canadienne, mais il y a beaucoup de publicités française, comme Le Gai Pied... ou est-ce une revue canadienne rééditée sous couverture française... J'attends vos réponse... Papyrus, 1983, 170p. (1 02 2004)

acheter ce livre.

GASCHET, Liliane. L'Angoissé du Café de Flore. Adorable roman vraiment bisexuel ce qui est assez rare. Deux amant se sont rencontrés avant guerre, une femme, Géva originale par sa vie (elmle adéjà été marié à un chinois) et mal marié à un alcoolique, et un fils de famille, Maurice, noceur, typiquement 30, un peu gigolo et très bisexuel. En 1947, il écrive leur vie et espère se revoir, comme il se le sont promis. Elle l'attend au Café de Flore, où on lui parle de lui mais sous un pseudo qu'elle ne connaît pas, en écrivant son journal et ses "mémoires". Lui la cherche dans sa propriété de campagne près de Tours, où dans une boîte de nuit il drague de beaux américains, ou des petites bonnes, au scandale de la population locale ! Il en rend compte par écrit à un ami.  C'est typiquement existentialiste (on s'en moque un peu) avec Sartre, Beauvoir en toile de fond, et très après guerre, avec l'attrait sexuel qu'exercent les beaux GI en demeurent en France. Et c'est très bien écrit. Mais qui est cette auteuse ?  "mais avant, je voudrais voir encore cet Américain, si beau, si jeune. Son rire découvre des dents fraîches comme des amandes. la simplicité d'un beau sauvage. Je me sens attiré par tout ce qui est primitif. La source des choses est pureté. je veux y remonter pour m'y saouler de neuf, de frais, de vierge. (...) Ce soir, l'excitation que me donne la certitude que j'ai de revoir ma tourangelle prochainement me pousserait à faire la cour à ce Yankee. je vais lui offrir du whisky." (p 103). Paris : Self éditions, 1947, 245p.

Ces gens de Sartreville. Editions Self 1953 . In-8 broché , format 12 x 18.5 , 236 pages , couverture illustrée d' un dessin humoristique, préface de Pierre Descaves .  (21 11 2003).

Livres en vente sur notre site

Gassouin, Olivier. Le Marquis de Custine: le courage d'être soi-même. Paris : Éditions Lumière et Justice, 1987.

Gastine, Louis. Le Véritable Henri III. Évocation romantique. Paris : Éditions de l'Épi, 1930.

Livres en vente sur notre site

Gaubert Saint-Martial, R. (Dr). Les Chirurgiens de Sodome. Paris : Mercure de France, 1946.

Gauclère, Yassu. L'Orange bleue. Paris : Gallimard, 1940.

GAUDIN, Jean-Claude. On peut bien rigoler, non ? Enfin il a continué à Marseille l'oeuvre de Gaston Deferre,qui a toujours facilité le milieux associatif gay, il y a bien des honteuses qui ne l'aurait pas fait. Une Passion nommée Marseille. Albin, Michel, 1983, 244p.

Livres en vente sur notre site

Gauthier, Jean-Jacques. C'est tout à fait moi. Paris : Julliard, 1956.

GAUTHIER, Xavière. Surréalisme et sexualité. Paris, NRF coll. Idées, 1971, 384p, sous couv ill, 108x178. Dire nos sexualités. Galilée, 1976. L'insoumise. Manya, 1990.

Livres en vente sur notre site

Gauthier-Hamon, Corinne. Entre Père et fils: la prostitution homosexuelle des garçons. Paris : Presses universitaires de France, 1988.

GAUTIER, Théophile. Mademoiselle de Maupin, double amour. Première édition à Paris : chez E. Renduel, 1835-36.

GAXOTTE, Pierre. Pour vous renvoyer avec plaisir au Journal 1953-1973, de Matthieu Galey (voir plus haut), sur cet auteur ancien collabo de Maurras (p 286) et ses amis : "Chez Gaxotte, comme toujours, d'extravagantes histoires de tantes. (Gaxotte a ce mot, à ce propos : "Moi, dit-il, je suis patriote", ce qui dans son esprit signifie : Je favorise par principe mes congénères.)" (p 309).

GEHLER, Monique. Adam et Yves : enquête chez les garçons.   Un regard intéressant d'une femme qui s'étonne sur la communauté gaie et sa propension à se contaminer, parfois un peu bourgeoise XVIe qui a "des amis qui en sont", parfois la femme qui s'énerve de "ces hommes sortis du ventre d'une femme et qui ne veulent plus jamais y rentrer", parfois, mais qu'est-ce qu'il me manque pour leur plaire? Des pages sur la Tatabeach de Plouharnel, l'Appaluzza et le Starman et même quelques mots sur mon copain Jean-Luc Dumesnil, le ridicule castor de la campagne d'Antoine Waechter... Grasset, 1994. 

Livres en vente sur notre site    

GENET, Jean (1910-1986). Ah! Quel homme! Quelle écriture!.. Le top de la violence verbale et sexuelle. Achetez ses livres à la B.H., vous ne voudrez pas me les rendre! Malgré l’importance de l’auteur dans la mythologie homosexuelle, ayant tout lu de lui bien avant de faire ce catalogue, je n’en ai pas fait mon propre commentaire.

NOMBREUSES EDITIONS RARES OU COURANTES EN VENTE SUR CE SITE.

 Voir la fiche de l'auteur.

 

Livre en vente de Jean Genet

GEORGE, Stephan. (1868 – 1933). Son cercle « artistique » à Munich choquait certains, dont Thomas Mann. (mais son fils adorait). Il célébra son amant Maximin dans un cycle poétique qui lui est dédié. Maximin précédé de poèmes à Gundolf. Montpellier : Bibliothèque Artistique et Littéraire, 1981. Choix de poèmes 1890-1900. François Aubier, 1916.

Livres en vente sur notre site

GEORGES-MICHEL, Michel. Journaliste du début du XIXième.

Romans :

L' Assassinat du président Roosevelt. Pierre Lafitte.  Les Journées de Biarritz. Préface Mac-Orlan, gravures de Valério. L'Edition. La Rose de Perse suivi de Une aventure de Napoléon. G. Grès.  La Bohème canaille, roman truculent. Paris : La renaissance du livre, 1922. Dans la fête de Venise. Couverture de Van Dongen. Paris : Fayard, 1923, 256p. Les Montparnos, roman nouveau de la bohême cosmopolite. Couverture de Picasso. Paris : A. Fayard, 1924.

En lisant sa bibliographie, il faudrait aussi sans doute lire L'époque Tango : avec I / Pall-Malls Deauville, Paris, Riviera. La Vie mondaine avant la Guerre, à la grande époque du tango. Quelques mots sur Fouquière, p18 et98, sur la mode masculine, p89, les débuts du catch (as catch can), p 91, et le Tango, avec un sketch assez drôle sur Reynaldo Hahn, p 102, le début des galas d'aviations, et la dernière léproserie de France à Eze... Mais rien de très intéressant, la seule histoire sur Jean Lorrain est la même au mot près que celle de En Jardinant avec Bergson, reproduite à Jean Lorrain. Bref du  à la "Gloire des princesses, des duchesses, des comtesses, des gonzesses..." (p 30). Paris : L'Edition, 1920, 218p avec un index des noms cités. II Le Bonnet Rose. La Vie mondaine pendant la guerre. L'Edition. III Les Têtes coupées. La Vie mondaine après la Guerre.

Divers :

La Vie à Deauville (trois époque). Flammarion. La Vie sur la Riviera et en Italie (trois époque). Couverture de Van Dongen. Falmmarion. Des types autour de Montparnasse. Flammarion. Histoire anecdotique des Ballets russes. Avec dessins de Picasso. Le Monde nouveau. Le poème de Shérazade, tel qu'il fut présenté aux Ballets Russes. L'Edition.

En Jardinant avec Bergson... Ses chroniques et interviewes parues de 1899 à 1926 dans différents journaux. je retiens deux sur Lorrain, dont au Marché aux Fleurs et aux poisson, que vous trouverez à Jean Lorrain. Albin Michel, 1926, 349p

Peintres et sculpteurs que j'ai connus 1900-1942. New York : Brentano's, 1942.

Notons aussi ses "Au Balcon du Club", "Chronique à la rose", "Chronique de Guerre" dans Le Cri de Paris  soit :

N° 1356. 25 3 23.  Le monde. N° 1440. 2 11 24.  Le monde. (La mort de De max). N° 2180. 6 1 39.  Elvire Popesco. N° 2181. 13 1 39.  Paris qui s'en va. N° 2182. 30 139.  Sur Tristan Bernard, nouveau cinéaste. N° 2183. 27 1 39.  Coquelinade

N° 2184. 03 2 39. . Les chevaliers Domergue. N° 2185. 10 2 39.  Charlie Chapelin, le dictateur et la phobie de l'opéra. N° 2186. 17 2 39.  Les dernier mots de Feydeau. N° 2187. 24 2 39.  Actrices allemandes.  N° 2188. 03 3 39.  Baudelaire en chansons.  N° 2189. 10 3 39.  Windsor chez Bernard Shaw. N° 2190. 17 3 39.  Maud Loty. N° 2191. 24 3 39.  La vedette et l'impressario. N° 2192. 31 3 39.Ballets russes. N° 2194. 14 4 39.   Bavards de qualité. N° 2195. 21 4 39.  Vernissage. N° 2197. 05 5 39. N'isolons plus les Isola. N° 2198. 12 5 39. Le dernier paradoxe de Van Dongen. N° 2199. 19 5 39.  Rachilde chez Sidonie Baba. Lire l'article. Une petite note homosexuelle trouvée à la page 16 de ce N° : " Une opinion : Misogyne 100 %, Ce contrôleur des contributions faisait, on l'a vu, sa compagnie habituelle de petits rôdeurs des rues qu'il ramenait chez lui. Ces mœurs socratiques lui coûtèrent la vie puisqu'un de ses invités nocturnes l'assassina pour lui dérober deux cents francs. Cet aimable jeune homme, un certain Roger Neuville condamné l'autre jour par les assises de la Seine, s'étonna fort de voir à la barre de la partie civile, une avocate, Me Pottier-Fontaine, qui assistait la mère du contrôleur. Il déclara en faisant la moue: - C'est drôle! Une femme pour défendre la mémoire de ce type-là! S'il voyait ça, il en serait bien épaté. ". N° 2200. 28 5 39. Fujita. N° 2202. 11 6 39. De Barres à Gide. N° 2203. 18 6 39. Elégances. N° 2204. 25 6 39. Haies. N° 2205. 02 7 39.  Académies, académies. N° 2206. 09 7 39. Henri Bergson. N° 2207. 16 7 39. Fine Season. N° 2208. 23 7 39.  Princesse allemande.  N° 2209. 30 7 39.  Amboise Vollard. N° 2210. 06 8 39.  Tristan Bernard. N° 2211. 13 8 39. Maniouche.N° 2212. 20 8 39.  Anglais de Cannes.N° 2213. 27 8 39.  Anglais de Canne. N° 2216. 17 9 39. La Harpe.N° 2226. 26 11 39.  Servir. N° 2227. 3 12 39. Adieu New-York.N° 2230. 24 12 39. Jeanne Granier.N° 2231. 31 12 39.  Le poète au micro.N° 2232. 7 1 40. Frank Benson, Bernard Shaw et les dattes de Jules César . N° 2233. 14 1 40.  She. N° 2234. 21 1 40. Bourbon Parme.N° 2235. 28 1 40. Le mariage du Prince Igor (Stravinsky).N° 2236. 4 2 40.  Cheveux blanc.N° 2237. 11 2 40.  Voltaire.N° 2238. 18 2 1940. Joséphine (baker).N° 2239,  15 2 40.  Fantomes "dramatiques" N° 2241. 10 3 40. Monstres sacrés N° 2242. 17 3 40. Les ingénuités de Cassive. N° 2243, numéro spécial, 24 3 40. Choura la turque (Roubé-Jansky).

N° 2244. 31 340. Peintre belge. N° 2245. 7 4 40.  Trocadéro. N° 2247. 21 4 40.  Yves Mirande  N° 2249. 5 5 40.  Fin des nuits de Péra. N° 2250. 12 5 40.  D'Alexandre Duval à Berry Wall  N° 2252.  26 5 40.  Un, entre autres. N° 2253. 2 6 40. Pétain.  Acheter cette revue. (23 1 2004)

 

Livres en vente sur notre site

GERARD, Wim. Chvoul. Paris : La Passerelle,1953.

GERBER, Alain. La Porte d’oubli. Robert Laffont.

Germain, André. Coeurs Inutiles. nouvelles. Plon, 1906. La Cousine et l'amie. Sansot, 1907. Le Double visage. Figuière, 1913. Confidences à Quelques-uns. Hors Commerce, 1914. Renée Vivien. Paris : Georges Crès et Cie, 1917. Portraits parisiens. Paris : Georges Crès & Cie, 1918.Henri Germain. Emile-Paul, Frères, 1921. Chants dans la brume. Poèmes. Emile-Paul, frères, 1922. Têtes et Fantômes. Emile-Paul, Frères, 1923. Pèlerinages européens. Simon Kra, 1924. La Bourgeoisie qui brûle. Paris : Éditions Sun, 1951. Les Clés des Proust, suivies de portraits. Paris : Éditions Sun, 1953. Les Fous de 1900. Paris : La Palatine, 1954. De Proust à Dada. paris : Sagittaire/Kra, 1924, 309p.

Germain, José. Sappho de Lesbos. Paris : Deux Rives, 1954.

GERMANN, Céline. Léthales. Polar lesbien. Paris, Double Interligne, 2001, 189p.

Gervaise de Latouche, Jean-Charles. Histoire de dom B***** portier des Chartreux, écrite par lui-même. Francfort : Chez J. J. Trotener, Imprimeur-Libraire, aux Cigognes, 1748.

                              

Gerval, Didier. L'Age des gestes. Paris : Buchet-Chastel-Correa, 1957.

Gesner, Jean-Matthias. Socrate et l'amour grec (traduction du latin par Alcide Bonneau). Paris : Isidore Liseux, 1877.

Giannoli, Paul Xavier. Roger Peyrefitte ou les clés du scandale. Paris : Fayard, 1970.

GIDE, André (1869-1951). Une des personnalités des plus vaste de la littérature du début du XXème. De nombreux sites vous en parleront mieux que moi. Je garde pour en énerver certains ce petit commentaire : La grande dame du début du siècle, parfois, un peu pétasse, parfois un peu démodé, mais toujours courageux, il a su s'engager à fond dans son temps contre la colonisation, le despotisme, la dictature communiste, etc., etc... Sa vie a plus de couilles que son oeuvre, parfois un peu juste à mon avis (La Porte étroite). D'ailleurs les rapports avec sa femme ne sont pas à son honneur.  Le retentissement de son Corydon , qui ne doit pas faire oublier la multitude des autres ouvrages gays parus pendant les années folles. C'est un des piliers du Panthéon homosexuel, même si ses attirances étaient plutôt pédérastiques.

  voir la fiche de l'auteur

Livres de Gide ou sur Gide à vendre sur notre site

GIESE, Hans. Docteur. L'Homosexualité de l'homme. Psychogenèse, psychopathologie, psychanalyse, thérapeutique. Avec 7 graphiques et 55 tableaux. Payot, 1959.

Livres en vente sur notre site     

GILIBERTI, Michel. Neiges d'Octobre. H&O, 1999. (12 12 2003).

Livres en vente sur notre site

GIL-ALBERT, Juan. Valentin. Actes Sud, 1987.

GILLOT, Marguerite. Aux portes de l'Invisible. Cité dans son livre Amours en marge. p 79.

Amours en marge. Paris : La Table Ronde, 1966, 208p.  Titre des chapitres :   Les lesbiennes, les Arcadiens, (pour homosexuels) la Justice et l'homosexualité, la Médecine et l'homosexualité, la Société et l'homosexualité. (19 1 2004).

C'est un livre comme je les aiment : très daté. Pas homophobe puisque cette auteuse, suisse sans doute,  a connu bien la haute couture dans le Paris des Année 30, avec "Bob"son premier patron, inventeur du Batik, (p 66) cette soie teintée à la cire, et   mentor(?) de Dior (p 72), mais grande bourgeoise admirablement démodée. Elle axe son discours sur la séparation qu'il faut faire entre la pédérastie et l'homosexualité.  Laissons sont dernier chapitre très ésotérique sur les Soufis, pour savourer ses petites phrases : "ses excès amoureux, qui comme beaucoup de lesbiennes, la prédisposaient à la tuberculose" (p 29) ou ce couplet qui vos sont pesant d'or : "Un docteur de mes amis, qui, comme plusieurs de ses confrères, se penche sur cette question de l'homosexualité, m'a affirmé que chez quelques humains, il existe dans la muqueuse anale une réminiscence, quoique affaiblie, de glandes sudoripares odorantes que certains animaux mâles, tel le chevrotin, possèdent et dont on extrait un parfum violent que les parfumeurs connaissent bien ; il paraît que certains invertis, qui sont munis de ce supplément glandulaire, émettent, lors d'une contraction due au désir, ce parfum excitant au plus haut point pour le partenaire" (p 122). !!!! Ou : "chacun sait que la plupart des antiquaires, dans le monde entier, sont des homosexuels. Remarquez, à fréquenter le marché du Jeudi à Rennes, je n'irais pas jusqu'à 100 °/°, mais pas loin de 50 ! Par contre elle pose bien la question : " Le problème de l'homosexualité a été créé par la société hétérosexuelle, de même que le problème raciste a été créé par les blancs." (p 146). Elle met même un article publié dans la presse allemande et favorable au "Mariage entre Hommes. -"Il faut y réfléchir, déclare une commission de la Société Pastorale Suisse". C'est assez étonnant. Mais c'est un fait. une commission de la Société Pastorale Suisse a étudié le problème, toujours plus aigu, de l'homosexualité dans la société moderne. et elle conclut entre autres : " La proposition tendant à légaliser et à promouvoir les relations durables entre homosexuels mérite une sérieuse réflexion." (p 189. Déjà en 1966. Voir aussi à Bourdet. Et pages 89 et suivantes la liste des boites de Paris et de la province. Elle cite même Rennes... ( 7 mai 2004).

Livres de cette auteuse en vente sur ce site.        

GINSBERG, Allen. (1926-1997).  Howl Kaddish. Iron Horse.

Ginzburg, Ralph. Les "Enfers" : Domaine anglais. Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1963.

GIRARD, David.

Cher David : les nuits de Citizen Gay. David Girard est, quoi qu’on en dise, un personnage central des années 1980 dans le milieu homo. Certes, si l’on est plus habitué, aujourd’hui, à voir les beurets réussir à Canal+ ou sur scène, David s’imposa comme le roi du Paris gay par la force du poignet et du cul. "D’abord que j’aie commencé sur le trottoir, je ne m’en cache nullement et que, partant de là, aucune insulte n’ait de prise sur moi. Ils m’[ont traité] de pute. Mais quoi, c’est la vérité! C’est MA vérité" (p.165). Parcours étrange pour ce fils de St Ouen, au père juif tunisien, qui abandonne l’école pour être vendeur de barbe à papa sur les fêtes foraines de France, puis posticheur, et que la mort de sa mère, prostituée aussi, ramène comme commis de cuisine près de la capitale. Premières amours homo, première passe, "90% pour le fantasme, 10% pour le fric" (p.54), la rue Ste Anne et ses petits mecs, le bois de Boulogne en travesti (p.68) avant de passer un CAP d’esthéticien pour ouvrir le premier salon de massage et de prostitution qui fit sa fortune "David Relax" (p.82). Attention les filles, il avoue dans sa carrière 13000 passes! (P.186). Là, se croisent les débuts de sa gloire et mes souvenirs de jeunesse, l’ouverture du King sauna, du King Night, le premier journal gratuit de la presse pédé, 5/5, et l’ouverture le 14 décembre 1983 de Haute Tension, dont je garde d’excellents souvenirs. Tout ça à 24 ans! Suivra encore G.I., magazine présenté par Mourousi au 13H (p.146), Central 5, l’ancêtre des lignes érotiques, et G.I. télématique, le premier minitel, avant Système 5, une carte de fidélité pédé, et un futur restaurant... C’est plein d’avenir, c’est plein d’espoir, et tout cela sera balayé par le sida, dont il ne voit pas encore ici l’ombre qui plane, préférant vilipender les pédés qui répandent la chtouille dans ses backrooms. Cet ancêtre du SNEG à lui tout seul, souvent émouvant, est mort en 1990. Un témoignage indispensable à la compréhension du Paris gay d’entre "militance" et sida. Ramsay, 1986.

Livres en vente sur notre site

Girard, Didier. William Beckford terroriste au palais de la raison. Paris : José Corti, 1993.

GIRARD, Eliane. Magali, Yourcenar et moi. JC Lattès, 2003, 234p. (22 10 2004)

Livre en vente sur ce site ?

GIRARD, Jacques. Le Mouvement homosexuel en France. Paris : Syros, 1981. Par le fondateur du Collectif Homosexuel de l’Education Nationale, le CHEN.

Giraudoux, Jean. Le Malfaiteur. Paris : Plon, 1956. Sodome et Gomorrhe. Pas vraiment lesbigai, mais illustré par Bérard dans cette édition (ici l'archange) Paris : Grasset, 1951.

Livres de l'auteur en vente ici.

GIRON, Aimé. Les Amours étranges. Paris : Lévy, 1864.

- avec TOZZA, Albert. Antinoüs. Exemplaire intéressant puisque la première partie est consacrée au fait que non, non, non, Antinoüs n'était pas pédé !!!! Paris : Ambert, 1904. La Bête de luxure. Paris : Ambert, 1896

livres des auteurs en vente

GIROS, Patrick (Père). Porte Dauphine. Témoignage de Cyril, prostitué homosexuel. Versailles : Éditions Saint-Paul, 2000.

GIUDICELLI, Christian. Station balnéaire. Paris, NRF coll. Blanche, 1986, 204p, 140x205. Le Point de fuite. Une Affaire de famille.

GLATIGNY, Albert. Joyeusetés galantes et autres du Vidame Bonaventure de la braguette. [Suivi de :] Les bons contes du sire de La Glotte. Scapin Maquereau. La sultane Rozréa. Luxuriopolis, A l’enseigne du beau Triorchis, l’an du monde ???? [Bruxelles, Jean Gay, vers 1882]. Petit in-8, 207 pp.

Recueil des poésies érotiques de Glatigny, d’abord publiées par Poulet-Malassis en 1866-1870. Il s’agit d’un des très rares textes érotiques du XIXè siècle qui fasse allusion, avec un humour décomplexé, au sexe entre hommes. Dans « L’honnête scrupule » un joyeux compère raconte ses jeux avec un ami (« Il met sa pine ans ma fesse / Je riais, je vous le confesse »), avant d’annoncer qu’il est brouillé à mort avec lui, car on lui a dit « qu’il était pour hommes »... Edition imprimée à 510 ex.  accompagnée d’une postface signée Giov. Della Rosa. (Jacques Desse, catalogue 2004) (2 8 2004)

- deuxième partie Go-Gz -

Livres en vente dans la bouquinerie :

Explication de l'état : moyen est un état normal de livre d'occasion.

- ou + indique un moins bon ou un meilleur état.

voir aussi les nouveautés